Comte de Galembert (mars 1871)

Après l'invasion par les Prussiens de la France de l'Est et du Nord, l'Empire est abattu et une Assemblée parlementaire réunie à Bordeaux. Elue principalement par la France rurale du Centre, de l'Ouest et du Sud-Ouest, elle est majoritairement royaliste, conservatrice et catholique. En mars 1871, Paris se rebelle et élit une Commune révolutionnaire, républicaine et anti-religieuse.

Un noble royaliste et conservateur de la vallée de la Loire, le Comte de Galembert, élu à l'Assemblée de Bordeaux à laquelle il ne peut se rendre, envoie une lettre ouverte à ses collègues pour demander la décapitalisation de Paris.

Simultanément, la Commune de Paris discute la possibilité de se déclarer indépendante du reste de la France.

On voit alors apparaître clairement l'idée que la France est coupée en deux populations : les vrais Français, ceux qui travaillent et prient et les autres, cosmopolites et dangereux. Ceux-ci sont rejetés hors de la communauté nationale, ostracisés.


De la décentralisation et du transfert en province de la capitale politique de la France, Mame, Tours, 68 p (Lettre à nos représentants à l'Assemblée Nationale)

"... Paris, capitale politique de la France, tête monstrueuse sur un corps affaibli. Enfant gâté des rois comme des républiques, membre disproportionné dont il est urgent d'arrêter la croissance maladive [...] La décapitalisation de Paris est un vœu que nous croyons celui de tout le peuple français, le peuple qui prie et travaille, non pas celui qui fait les révolutions, mais celui qui les subit, et n'y met la main que pour en solder les frais. "

" Chez les populations urbaines prises dans leur ensemble, et à part quelques individus éminents dans leur spécialité, la grande moyenne des qualités solides, bien équilibrées, de celles qui font les nations fortes, est en réalité, et malgré des dehors brillants, bien inférieure à celle des population provinciales... Par suite de la vie factice et surmenée des grandes villes, et de Paris plus particulièrement, la consommation en hommes, sous le double rapport physique et moral, est rapide, effrayante. Pour combler les vides, il s'est formé par la seule force des choses un courant réparateur qui circule incessamment de la province vers la capitale.. "

"la déchéance de Paris comme capitale politique de la France, [est le] seul moyen d'assurer les réformes nécessaires, parce qu'il est à la fois le principe et la fin d'une décentralisation efficace... nous avons commencé par combattre cette pieuvre qui nous enserre de ses visqueuses étreintes. "