Des mouvements de protection du monde rural et traditionnel apparaissent dans toute l'Europe :
- Allemagne :
- Julius Langbehn (1890) déplore le triomphe de l'esprit français, "der Teufel der Deutschen" (Le démon des Allemands), "er wohnt in
Paris und kehrt in Berlin gern ein (Il demeure à Paris et s'installe volontiers à Berlin);.. er heisst Plebejertum (C'est le triomphe de la Plèbe); ...
Zola a fait pénetrer cette "französische Krankheit" (cette maladie française) .
L'art véritable sort du Volksseele : "Bauernseele ist Volksseele". L'art a besoin du Local et du provincialisme :
"Die Kunst bedarf des Lokalismus und des Provinzialismus".
- Sohnrey, (1894) Zug vom Lande und die sociale Revolution : lutte contre l'exode rural, très influent.
- Heimatkunstbewegung : "Los von Berlin" ; "Auf nach Berlin ! Bestürmt wird nun die schwarze Stadt !" (Friedrich Lienhard, 1888).
- "Bund Heimatschutz", créé à Dresde en 1904 par le géographe Friedrich Ratzel : "Der Zweck des Bundes ist, die Deutsche
Heimat in ihrer natürlichen und geschichtlich gewordenen Eigenart zu schützen." : Protection des monuments, des paysages,
de l'architecture, de la flore, de la faune et des formations
géologiques particulières, moeurs, habitudes, costumes, fêtes,..
- Autriche : "Zentralstelle zur Erhaltung künstlerischer Denkmäler"
- Grande-Bretagne : 1894 (grace à Ruskin) "National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty"
- France, 1900 : "Société pour la Protection des Paysages de France"
- Pologne : "Polska sztuka stosowana"
- Suisse, 1905 : "Ligue pour la Conservation de la Suisse Pittoresque"
- Des congrés sont organisés : Internationale Kongresse für Heimatschutz (1909, Paris ; 1912, Stuttgart,...)
Le mouvement des Cités-jardins vise à transformer radicalement la grande ville:
- Theodor Fritsch : Die Stadt der Zukunft, Leipzig, 1896
- Ebenezer Howard (1898) : To Morrow, a Peaceful Path to Real Reform.